fbpx
Aller au contenu

17 petits jeux pour enfants de 3 à 12 ans

    Vous avez des enfants âgés de 3 à 12 ans et souhaitez trouver des petits jeux d’intérieur ou d’extérieur pour les occuper ? Cet article est pour vous, car la plupart de ces petits jeux ont des règles très simples, qui peuvent être facilement apprises par les enfants.

    Ces jeux sont un excellent moyen de favoriser les relations sociales, d’améliorer l’esprit et l’intellect, de rester actif et, d’une manière générale, de se développer de manière positive.

    Découvrez 17 petits jeux pour enfants de 3 à 12 ans pour s’amuser en famille. Enseignez-les à vos enfants et en profiter avec eux.

    1.    Le Gabaky

    Il s’agit d’un jeu de précision qui convient aussi bien aux petits qu’aux grands. Le but du jeu c’est de viser la cible tout en pointant ou en tirant la balle de la partie adverse.

    L’équipe qui ont des boules mieux placées et obtient 13 points en premier remporte la partie 

    Les règles de jeu sont vraiment faciles à comprendre et les enfants de plus de 6 ans n’ont pas de difficulté à jouer à ce jeu.

    Essayez ce petit jeu idéal pour enfants

    2.    La balle assise

    Il faut un terrain assez grand pour jouer à ce jeu. La meilleure chose à propos de ce jeu est qu’il n’y a pas d’équipe et que tout le monde peut jouer. Vous passez simplement le ballon à un joueur et il essaie de frapper un autre joueur en utilisant le ballon sans faire aucun mouvement avec le ballon dans sa main.

    Si un joueur est touché, il s’assied sur le sol à l’endroit où il a été touché et essaie d’attraper une balle qui passe à sa portée sans bouger.

    3.    La boule de neige

    Il s’agit de l’un des petits jeux les plus intéressants pour exercer la mémoire des enfants. Les enfants s’assoient en cercle.

    Le premier enfant dit son nom à haute voix, l’enfant à sa droite répète ce nom, puis suit avec son propre nom. Le troisième enfant essaie de répéter le nom du premier et du deuxième enfant et ajoute son propre nom, et ainsi de suite.

    4.    Hasard et connaissance

    Les enfants ont besoin d’un dé pour jouer à ce jeu. Ils lancent le dé et font une présentation rapide en fonction du chiffre qui sort. Chaque numéro correspond à un certain groupe : leur nom, leur âge, leur chanson préférée, leur livre préféré, leur animal préféré, ce qu’ils détestent le plus.

    5.    La course de chenilles

    Idéal lorsque vous devez organiser un grand nombre d’enfants, par exemple lors d’une fête d’anniversaire dans le parc.

    L’équipe qui arrive la première sans lâcher de ballons gagne.

    6.    Rangez-vous ! Un jeu pour enfants disciplinés

    Ce jeu est idéal pour les voyages en camping ou les sorties en famille. Elle consiste à demander aux enfants de se mettre en rang selon l’ordre alphabétique de leurs prénoms, la pointure, le numéro de leurs chaussures.

    Il s’agit de l’un des petits jeux les plus efficaces pour tester la vitesse d’exécution des enfants.

    7.    Le cache-cache, le jeu d’enfant par excellence

    Qui ne connaît pas le jeu de cache-cache ? Un jeu d’intérieur peu classique, mais qui ne nécessite pas beaucoup de joueurs car 3 ou 4 joueurs suffisent. Il suffit d’un endroit avec suffisamment de cachettes pour se mettre dans l’ambiance.

    8.    Jeu de photo pour petits et grands

    Ce jeu est l’un des jeux de plein air préférés des enfants de 3 à 12 ans car il leur permet de jouer et d’apprendre à manier l’appareil photo.

    De plus, ils ne manquent jamais de choses à photographier : le paysage, les fruits et les arbres, sans oublier les insectes et les animaux qui les entourent.

    9.    Le jeu de détective tic-tic

    C’est un de ces petits jeux qui nous rappellent l’enfance, car nous aimons l’idée d’être des détectives. Si vous avez assez de temps pour jouer, essayez ce jeu qui consiste à trouver des paires avec le même tic.

    Il suffit de rassembler plus de 7 joueurs de 6 à 12 ans pour jouer à ce jeu.

    10. Course à trois jambes

    Il s’agit d’un jeu où la coordination des enfants est plus importante que la vitesse. Répartissez les participants par deux ou trois et ils doivent se tenir l’un à côté de l’autre. Ensuite, attachez une jambe de chaque membre avec un foulard ou une veste. Le premier couple à atteindre la ligne d’arrivée est le gagnant.

    11. L’intrus

    Il s’agit d’une activité pour les enfants de 3 à 5 ans qui leur permet de comparer, différencier et reconnaître les objets qui les entourent.

    Pour jouer à ce jeu, il suffit de rassembler quelques objets de la même catégorie et d’introduire un intrus. C’est à l’enfant de trouver l’intrus et le montrer. Plus de 2 joueurs suffisent pour jouer à ce jeu.

    12. Le roi du silence

    Si vous recherchez un jeu calme, c’est celui qu’il faut choisir. Tous les enfants sont assis en cercle autour du roi, qui est assis sur une chaise.

    Un joueur essaie d’aller chercher un objet sonore à l’ordre du chef et retourne à sa place tranquillement tout en s’assurant que le roi ne l’entend pas. Ce jeu encourage l’enfant à écouter et à se concentrer.

    13. Le morse en alphabet

    Voici un petit jeu pour enfant qui va animer votre soirée en famille, car il est très facile à réaliser. Il suffit de trouver le nom d’un objet en utilisant une fiche de l’alphabet morse.

    Le premier joueur qui parvient à déchiffrer l’objet le ramène auprès de l’animateur. Vous avez besoin de plus de 2 joueurs âgés de 9 à 12 ans pour rendre ce jeu plus amusant.

    14. Le jeu du mouchoir

    Formez deux équipes d’au moins 4 joueurs chacune. Chaque membre d’une équipe doit être identifié par un numéro : 1,2,3… Ainsi, lorsque celui qui a le mouchoir dans la ligne du milieu dit le numéro, l’enfant de chaque équipe doit courir pour récupérer le mouchoir et revenir au point de départ.

    15. Le sifflet caché

    C’est un jeu idéal pour divertir les enfants de plus de 6 ans en fin de journée. Vous pouvez demander à vos enfants de le faire dans un environnement calme.

    Lorsque tout le monde est couché, cela signifie qu’ils ont trouvé le sifflet et on peut leur demander de le désigner avec leur bras. Ce jeu est beaucoup plus fun avec plus de 4 joueurs.

    16. Le jeu de billes

    Tout le monde aime jouer aux billes, car il n’y a pas de règles spécifiques à appliquer. Il vous suffit de choisir le jeu qui convient le mieux à vos enfants de 6 à 12 ans, car il existe de nombreuses façons de jouer à ce jeu de plein air ou d’intérieur.

    17. Un, deux, trois, Soleil

    L’un des enfants est chargé de se retourner et de dire à haute voix « Un, deux, trois, soleil ». Lorsqu’il/elle aura terminé sa phrase, il/elle se retournera pour regarder et le reste de ses camarades de classe devra rester immobile. Les autres doivent avancer aussi vite que possible, mais s’ils ne se figent pas lorsque le joueur se retourne, ils doivent revenir au point de départ.

    Quel petit jeu proposer à des enfants ?

    Malgré l’essor des jeux vidéo, des smartphones et des nouvelles technologies, il existe toujours des jeux amusants auxquels les générations actuelles peuvent jouer entre elles et avec leurs parents. Vous en avez déjà vu quelques-uns dans cette liste non exhaustive de petits jeux pour les enfants de 3 à 12 ans. 

    Il ne reste plus qu’à choisir le bon, en tenant compte de l’âge de votre enfant et du nombre de joueurs dont vous disposez.