fbpx
Aller au contenu

7 jeux de défi amusants pour enfants et adolescents

    L’utilité des jeux chez les enfants et les adolescents n’est plus à démontrer. Non seulement, ils le rendent plus créatifs et imaginatifs, mais leur apport est beaucoup plus grand. Les jeux aident à élaborer une méthode de travail, à bien raisonner et à développer certaines compétences physiques et intellectuelles. Les défis sont à privilégier, car ils aident l’enfant à atteindre un objectif précis.

    Mais trouver de jeux adaptés n’est pas toujours si simple. Voici sept jeux de défi amusants pour les enfants et les adolescents. Vous pouvez vous en inspirer pour divertir vos enfants. 

    1. Le Gabaky

    Notre jeu est récent et il a connu un succès fulgurant. Il est adapté à tout le monde à partir de trois ans. Ce jeu de précision est un défi amusant pour vos enfants. Son principe n’a rien de compliqué.

    Tout d’abord, le jeu du Gabaky est constituée de huit balles souples de deux couleurs différentes et d’une cible.

    Pour y jouer, le premier joueur en solo ou en équipe doit lancer sa balle pour se rapprocher le plus possible du centre de la cible.

    Ensuite, l’adversaire doit entamer son lancement pour être encore plus proche. Il peut aussi pointer la balle adverse pour l’expulser du plateau puisque ce sont uniquement les balles sur le plateau qui comptent. Chaque balle molle plus proche de la cible que celle de l’adversaire gagne un point. Le joueur et l’équipe franchissant les 13 point est victorieux. Rejoignez notre communauté d’adeptes !

    Jeu de défi idéal pour enfants et adolescents Gabaky

    2. Le jeu de la ceinture Ping Pong

    Il ne s’agit pas de jouer véritablement au Ping Pong. Ce jeu de défi consiste à mettre des balles de Ping Pong dans une boîte et de la fixer sur la hanche de l’enfant à l’aide d’une ceinture. Une côté de la boîte est ouverte. Et l’idée est de faire sortir les cinq balles, mais pendant une durée très courte.

    Le joueur ne dispose en effet que d’une minute pour évacuer toutes les balles de Ping Pong de la boîte. Pour cela, il peut user de toutes les méthodes. Il peut par exemple sauter, bouger beaucoup, se déhancher et danser. Tous les moyens sont permis.

    L’enfant ou l’adolescent s’amuse, mais il développe aussi une certaine stratégie.

    3. Le transfert de balles avec une cuillère dans la bouche

    Ce jeu de défi est intéressant et captive beaucoup l’attention des enfants et des ados. Il nécessite 3 équipements : la cuillère, les balles de Ping Pong et les bols. Jeu individuel, chaque joueur doit essayer de déplacer les balles de Ping Pong à partir d’un bol vers un autre.

    Il ne peut pas utiliser ses mains, mais il doit se servir d’une cuillère dans la bouche pour soulever la balle. Il faut veiller à ne pas le faire tomber. Le joueur qui parvient à transporter le plus de balles remporte la partie.

    4. Le jeu de la tête de seau

    C’est un défi à pratiquer en groupe, il faut former deux équipes d’au moins deux enfants ou adolescents. Les accessoires de jeu sont le seau et les balles de Ping Pong. Dans chaque équipe, l’un des joueurs tient sur sa tête un seau.

    Puis, ses coéquipiers doivent lancer les balles à environ 4 à 5 mètres de lui. Le but étant d’y intégrer le plus de balles possibles durant une minute.

    L’équipe gagnante est celle qui empoche les plus nombreuses balles de Ping Pong. Ce jeu de défi semble facile, pourtant, il requiert un grand sens de précision de la part des lanceurs de balles. En outre, il peut être rendu encore plus compliqué en demandant aux joueurs un rebondissement une fois au sol à chaque lancer.

    5. Le défi du glissement de biscuits

    Les enfants adorent les jeux impliquant des nourritures et notamment des biscuits et des friandises. Ce défi du glissement de biscuit est très amusant. La récompense est de plus immédiate. Si l’enfant arrive à relever le défi, il peut tout de suite manger le biscuit.

    Tout d’abord, il faut mettre le biscuit sur le front. Puis, la mission consiste à le faire glisser jusqu’à la bouche. Le plus difficile est de garder le biscuit, de ne pas le faire tomber sur le sol et de ne pas pouvoir utiliser la main. Il faut donc faire preuve de minutie et de précision pendant ce jeu défi. Enfin, la durée du glissement de biscuit est toujours d’une minute. Au-delà de ce délai, l’enfant perd le jeu.

    6. Le jeu avec la boîte de céréales

    Vous avez quelques boîtes de céréales chez vous ? Cela peut servir à divertir vos petits, ainsi ne les jetez pas. D’ailleurs, vous pouvez utiliser toute autre boîte, car le principe du jeu reste le même.

    Tout d’abord, il faut diviser les enfants en équipe. Il faut avoir autant de boîtes qu’il y a d’équipes. Puis, il faut couper les boîtes en de nombreux morceaux. Le défi qui attend les enfants est de reconstituer la boîte et de le remettre à son état initial. Il faut réunir les morceaux éparpillés.

    La complexité du jeu défi se situe sur la façon de découper la boîte. Il faut essayer de la fractionner en petites pièces. Il faut éviter le découpage rectiligne puisque la reconstitution serait facile.

    7. La construction de pyramide à gobelets

    Une des distractions préférées des enfants et des adolescents est la construction de pyramide en un temps record à l’aide de plusieurs gobelets.

    Il faut placer 28 gobelets un à un de manière à donner une forme de pyramide. L’enfant doit être bien organisé pour atteindre cet objectif. Il doit faire attention par exemple sur le nombre de gobelets à placer en bas. Une fois édifiée, la pyramide doit être désempilée. Ces deux opérations doivent respecter le temps imparti.

    Ainsi, si l’enfant arrive à superposer et à désempiler les gobelets, mais que le temps est écoulé, il a perdu le défi.

    Quel jeu de défi privilégier ?

    Les enfants et les adolescents peuvent bien s’amuser en choisissant quelques-uns de ces sept jeux de rivalité amusants où la compétition est de mise.

    Avec le Gabaky, le jeu de la tête de seau et le transfert de balles avec une cuillère dans la bouche, ils peuvent stimuler leur précision.

    Le jeu de la ceinture Ping Pong, la construction de pyramide à gobelets et le défi du glissement de biscuits aident l’enfant à développer sa confiance en soi. Enfin, le jeu avec la boîte de céréales favorise sa mémorisation. La compétition à la maison est lancée !