Lorsque la famille se réunit, il n’est pas si facile de choisir des jeux en famille auxquels tout le monde peut jouer. Avec tant de jeux différents sur le marché de nos jours, le bon choix est un casse-tête.
Vous voulez jouer à un jeu amusant avec vos proches mais vous manquez d’idées ? Pensez aux jeux de groupe. Ils sont idéaux pour partager un bon moment avec vos enfants ou petits-enfants.
Une petite partie de jeux de société ravira sans aucun doute votre famille ou vos invités. Pour que votre fête ou votre petite réunion soit un succès, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs jeux en famille.
1. Gabaky, un jeu ludique et prenant en famille
Très similaire à la pétanque, le Gabaky est une activité d’intérieur qui peut être pratiquée par les enfants et les adultes. C’est un jeu d’intérieur qui consiste à lancer des boules pour les placer toutes près du centre de la cible.
Les règles du jeu sont si simples que même les enfants peuvent les comprendre en quelques minutes. Il ne faut pas beaucoup de temps pour l’installer, le terrain de jeu étant votre salon ou votre terrasse.
Le Gabaky se joue avec deux équipes. La répartition des boules dépend du nombre de joueurs dans l’équipe, mais un maximum de 16 balles par partie est conseillé. Dans un jeu en tête-à-tête, chaque joueur dispose de quatre boules, dans un jeu en doublette, chaque équipe est composée de deux personnes ayant chacune deux boules…
Pour commencer le jeu, une limite de lancer, généralement à 4 mètres, est décidée et c’est de là que les joueurs effectuent leurs lancers. Puis, lancez la première boule et veillez à ce qu’elle soit aussi proche que possible du centre de la cible.
Ensuite, l’équipe adverse joue jusqu’à ce qu’elle reprenne l’avantage. L’équipe qui parvient à rapprocher ses boules le plus près possible du centre gagne la partie.
Pour remporter le match, l’équipe doit marquer 13 points. Chaque balle bien placée compte pour un point.
Le Gabaky fait partie des meilleurs jeux pour s’amuser en famille, enfants et adultes qui peuvent animer vos réunions de famille ou vos dimanches après-midi.
2. Le jeu de palet Breton
Qui ne connaît pas le célèbre jeu de palets breton ? C’est le préféré de tous lors des fêtes ou des réunions de famille.
Pour ajouter un peu de gaieté, optez pour un jeu d’ambiance qui ravira petits et grands. De plus, le jeu de palets est facile à mettre en place et les règles sont vraiment faciles à apprendre.
Tout ce dont vous avez besoin est une planche en bois ou en plomb, quelques palets, un compas de précision et un lève-palet. Il n’est pas nécessaire d’être un vrai pro pour jouer à ce jeu, car il suffit d’envoyer le palet près du maître pour marquer un point.
Les joueurs ont chacun deux ou quatre palets et celui qui parvient à approcher son palets du maître commence la partie.
L’équipe peut faire trois tentatives pour amener le palet le plus près possible du maître. Si elle ne parvient pas, elle perde leur tour.
Deux palets sont entamés pour chaque lancer. Lorsque tous les palets ont été utilisés, les points sont comptés. Un point est attribué pour chaque palet qui est proche du maître. Une fois que les 12 points sont accumulés, la partie est terminée.
3. Le Aki
Sans les mains, c’est aussi son autre nom, car il se joue sans toucher la balle avec les mains ou les bras.
Fabriqué en tissu ou en cuir, la balle a un diamètre d’environ 15 cm et que l’on doit rebondir uniquement avec les pieds, les genoux, les épaules et la tête.
L’Aki se joue avec deux équipes de trois personnes : deux joueurs appelés « pince gauche » et « pince droite » et un joueur central, le serveur.
Les joueurs peuvent se faire un maximum de trois passes entre eux ou à eux-mêmes et les adversaires doivent renvoyer la balle de l’autre côté du filet.
C’est aussi simple que cela, car un point est marqué de la même manière qu’au volley-ball ou au badminton. L’Aki se joue normalement au meilleur des trois manches de 21 points.
Il peut être amusant d’attraper des balles en faisant des passes bizarres et drôles sans avoir à utiliser sa main. Pourquoi attendre pour jouer à ce jeu à plusieurs pour développer vos propres compétences et vous amuser en famille ?
4. Le Uno
Après avoir joué debout, pourquoi ne pas faire une pause et jouer une partie de Uno ? Il s’agit d’un jeu de cartes américain très populaire. Lorsque toute la famille est présente et que vous souhaitez vous détendre un peu, le jeu Uno est un excellent choix.
L’Uno a ses propres cartes et quelques règles supplémentaires. Le jeu ne s’arrête que lorsqu’un joueur atteint 500 points.
Pour commencer un tour, le donneur de la manche (celui qui a tiré le plus grand nombre du jeu) distribue les cartes après les avoir mélangées. Chaque joueur reçoit sept cartes. Le reste des cartes est retourné dans le jeu et maintenu face cachée.
Le donneur tire une autre carte du jeu et la place face visible à côté du jeu comme point de départ. Si l’un des joueurs tire la carte « +4 » / « Super Joker », elle doit toujours être défaussée et remise au hasard dans la pioche si elle est tirée au début du tour.
Le jeu se joue très simplement et le joueur situé à gauche du donneur commence la partie en essayant de recouvrir la carte supérieure de la pile avec une carte de son jeu ayant la même couleur, le même nombre ou le même symbole que cette carte.
Il tire jusqu’à ce qu’il ait une carte « jouable » et la place dans la pioche. Sinon, il doit la garder en main et perdre son tour.
Lorsque le joueur atteint l’avant-dernière carte, il doit immédiatement crier « UNO ». Ce signal fait comprendre à l’adversaire qu’il n’a plus qu’une seule carte en main. S’il oublie, l’autre joueur annonce « CONTRE UNO ». Dans ce cas, le joueur qui n’a plus qu’une seule carte est pénalisé et doit tirer deux autres cartes du jeu.
Conclusion sur les meilleurs jeux en famille
Il existe aujourd’hui de nombreux jeux familiaux, mais nous n’avons sélectionné que quatre des meilleurs jeux en famille pour s’amuser pendant votre temps libre. La raison ? Tout simplement parce que ce sont les jeux à plusieurs qui conviennent à tous les membres de la famille.
Sachez qu’il y a quelques éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur jeu en famille : le nombre de joueurs, la durée du jeu et le type de jeu.
Lors du choix, assurez-vous que tout le monde puisse s’amuser et que le jeu ne dure pas trop longtemps. Pour ce faire, choisissez des jeux qui peuvent être joués à plusieurs.
Vous avez maintenant quelques idées de jeux en famille. Pourquoi ne pas oublier les écrans et jouer à ces jeux de société ? Avez-vous fait votre choix ? Pensez à vous entraîner un peu pour épater votre famille.