Le jeu du Palet Breton gagne du terrain en ce moment. C’est une variante de la pétanque, mais il est plus amusant et plus facile à jouer. La pétanque est souvent mise en cause pour diverses raisons.
Non seulement la boule, lourde, est un peu fatigante, mais les joueurs et les spectateurs peuvent être exposés au risque d’être projetés. Une telle éventualité peut entraîner des blessures ou des traumatismes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les jeux de palets sont appréciés. Ils sont basés sur les mêmes principes que la pétanque, mais avec un aspect plus simple et plus amusant.
Si vous voulez vous amuser en famille ou entre amis, ce jeu de précision est parfait pour vous. Pour en savoir plus sur les règles du jeu de palets et sur la façon de jouer comme un pro, lisez ce qui suit.
À quelle époque remonte le jeu de palet ?
Ce jeu est assez ancien, puisqu’il date du 15e siècle environ. Les platines utilisées alors étaient des pierres plates ou des cailloux. À l’époque, il n’y avait pas encore de panneaux de jeu de palets. Le jeu s’est déroulé immédiatement sur le terrain.
Le jeu de palets est apparu en France au XVIe siècle dans la région de Rennes. Et il est rapidement devenu populaire dans toute la Bretagne. D’ailleurs, les premiers palets à numéros proviennent de cette région vers le 19e siècle.
Au début, une simple planche de bois servait de terrain de jeu. Petit à petit, cependant, les formes et les dimensions du plateau de jeu ont été standardisées. Une planche carrée de 70 cm sur 70 cm était nécessaire. Après la première guerre mondiale, les premiers tournois de palets ont eu lieu aux Halles des Lices à Rennes. Depuis, le jeu de palets breton est le symbole de grandes festivités.
Le jeu a progressivement conquis d’autres régions françaises et même le monde. Sa renommée est désormais incontestée, avec des milliers de joueurs et plusieurs tournois annuels.
Quels sont les matériaux nécessaires pour jouer ?
Ce jeu de palet breton consiste à lancer des palets sur une planche. Le but est de se rapprocher le plus possible du maître pour marquer des points.
Tout d’abord, vous avez besoin d’une planche pour servir de terrain de jeu. Si la plaque est en plomb, elle mesure 45 x 45 cm. Si elle est en bois, le format classique de 70 x 70 cm s’applique. Les joueurs doivent apporter deux ou quatre palets chacun. Un compas de précision est utile pour éviter les disputes sur les palets gagnants. Un lève-palet vous aidera également à ramasser les palets sans avoir à vous pencher et à vous lever en permanence.
Quels sont les règles du jeu de palet à respecter ?
La liste des règles du jeu de palets breton n’est pas longue. Avec quelques essais, vous serez en mesure de les maîtriser.
Les règles pour commencer le jeu
La ligne de lancer doit être à 5 m de la planche. Pour savoir quelle équipe va commencer, il faut lancer le petit palet ou le maître. Ensuite, chaque équipe effectue un lancer. L’équipe qui a le palet le plus proche du maître peut commencer le jeu.
Dans ce cas, le maître doit être relancé. Si après trois essais, l’équipe ne parvient pas à placer le palet sur le plateau. Le tour de l’autre équipe doit être donné.
Une fois que le maître est en bonne position, les équipes lancent les palets à tour de rôle. L’équipe qui a le palet le plus proche du maître mène le jeu.
Notez qu’un lancer doit contenir un pair de palets. Le joueur doit donc lancer deux palets en même temps.
Règles de notation
Comme à la pétanque, la règle de la proximité du maître entre en jeu. Une fois que tous les palets ont été utilisés, les points doivent être comptabilisés. Une équipe marque un point lorsqu’elle a le palet le plus proche du maître. Si plusieurs palets sont plus proches du petit palet que les palets de l’adversaire, chacun d’eux marque un point. L’équipe qui a le plus de points continue le jeu immédiatement.
Le jeu de palet se termine lorsqu’une équipe marque 12 points. En cas d’égalité, une autre partie doit être jouée.
Comment jouer aux jeux de palets comme un pro ?
En principe, si vous avez déjà joué à la pétanque, vous ne devriez avoir aucun problème avec ce jeu de palets bretons. Cependant, voici quelques conseils pour jouer comme un pro. En fait, tout est dans la technique de lancer du palet. Vous ne devez pas le faire au hasard, vous devez adopter des gestes très précis.
Bien tenir le palet
Avant de commencer à lancer, vous devez être bien préparé. Pour ce faire, vous devez prendre le palet et le tenir correctement avec trois doigts. Le majeur le soutiendra, le pouce le tiendra et l’index l’enveloppera.
Adopter une position stable
Lorsque vous êtes sur la ligne de livraison, adoptez une position stable. Il ne s’agit pas de rester immobile, mais de prendre un peu d’élan et d’amener votre jambe en avant. De cette façon, vous serez en mesure de bien contrôler votre lancer et vos palets.
Amortir le lancer du palet
Le dernier point, le plus important, est le lancer proprement dit. Vous devrez vous assurer qu’il est bien amorti. Non seulement le palet doit entrer dans la planche, mais il doit aussi bien atterrir. Un bon atterrissage est un atterrissage qui n’est ni trop plat ni trop à la verticale. Il doit se situer entre les deux, c’est-à-dire que le palet est légèrement incliné. Il peut alors atteindre sa cible tout étant proche du maître.
Conclusion sur le jeu de palets et ses règles
En bref, le jeu de palets breton est un jeu facile. Si vous apprenez les règles de base et gardez à l’esprit les techniques du jeu de palets, vous pourrez jouer comme un pro et même participer à des tournois.
En tout cas, c’est une idée intéressante pour le divertissement lors des fêtes et réunions de famille. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une planche en bois et des palets, alors entraînez-vous dès maintenant !