Avez-vous déjà essayé le curling ? Les sports d’hiver attirent de plus en plus de monde. Le grand classique est le ski et le snowboard dans les montagnes. Cependant, il existe d’autres activités intéressantes qui peuvent être pratiquées en intérieur. C’est le cas du hockey sur glace ou du célèbre curling qui est devenu très populaire ces dernières années.
On dit que c’est un sport amusant et un bon moyen d’évacuer le stress de la vie quotidienne. De plus, ce sport d’équipe est très simple.
Vous vous intéressez au curling ? Vous voulez apprendre à jouer au curling et à connaître ses règles ? Découvrez ici ce que vous devez savoir avant de vous inscrire dans un centre de curling près de chez vous.
Histoire du curling
Le curling est défini comme un sport d’équipe joué sur la glace avec des palets en pierre polie. Il implique deux équipes de quatre joueurs. Leur but est d’atteindre la maison ou la cible en faisant glisser le palet.
Ce sport est né en Écosse aux alentours du XVIe siècle. Des pierres de curling datant de 1511 ont été trouvées à Stirling et Perth (Écosse). Cette dernière ville écossaise abrite désormais le siège de la Fédération mondiale de curling. On dit que c’est le berceau de ce sport.
Ce sport était pratiqué en hiver sur un sol gelé, comme un marécage ou un étang gelé. Le jeu s’est rapidement répandu aux États-Unis, au Canada et dans toute l’Europe. En 1865, le premier match international a eu lieu à Buffalo. Elle opposait les curleurs canadiens et américains.
En 1924, le curling est officiellement inclus dans les programmes sportifs des Jeux olympiques. En 1932, il est devenu un sport de démonstration. Ce n’est qu’en 1998 qu’il a regagné sa place en tant que sport olympique et le reste jusqu’à ce jour.
À la fin du XXᵉ siècle, les pierres de curling ont été standardisées et des salles de pratique du curling ont été construites.
Quels sont les règles du jeu du sport curling ?
Les premières règles du curling ont été élaborées par les Écossais en 1834. Le grand club calédonien s’en est inspiré. Et les règles de base du jeu ont été préservées jusqu’à ce jour.
Les grands principes du curling
Tout d’abord, le match se joue entre deux équipes de quatre joueurs, chacune ayant un remplaçant. Il contient 10 manches. Dans un tour, chaque équipe reçoit huit pierres à lancer.
Ensuite, une fois la pierre livrée, les membres de l’équipe peuvent utiliser un balai pour brosser la glace et lisser son passage. L’équipe adverse peut placer des pierres appelées gardes pour empêcher l’accès à la maison.
Le point n’est alors accordé que lorsque les pierres lancées pénètrent dans la maison ou au moins ses extrémités, à condition qu’elles soient plus proches que celles des adversaires. En cas d’égalité des points, un dernier end est lancé pour déterminer le vainqueur.
Enfin, la particularité du curling est l’absence d’arbitre. Tant que les curleurs connaissent les règles du jeu, tout peut se dérouler sans problème.
Le rôle des joueurs de curling
Chaque joueur de curling ou curleur a une tâche spécifique. D’abord, le premier curleur ou le lead livre les deux premières pierres. Ensuite, le second se charge de la troisième et quatrième pierre. Ensuite, le troisième curleur livre la cinquième et sixième pierre. Enfin, les deux dernières pierres sont jouées par le skip ou le capitaine.
Il développe toutes les techniques pour gagner le jeu. Il communique généralement à haute voix avec les membres de son équipe pour leur donner des instructions. Le cinquième joueur peut remplacer les autres en cas de besoin, généralement en cas de blessure.
Qu’en est-il de la pierre de curling ?
La pierre, principal outil du curling, est le signe distinctif de ce jeu. Elle a une forme circulaire avec un diamètre d’environ 30 cm et une hauteur de 11,43 cm. Fabriquée en granit, cette pierre lourde pèse environ 20 kg.
De plus, elle est équipée d’une poignée colorée qui permet d’appliquer une rotation. La pierre se déplacera alors dans une forme incurvée vers la cible. Cet effet est appelé « curling ».
Tout le jeu est basé sur la manipulation de cet outil. Chaque lancer a une cible spécifique. Outre l’atteinte de l’objectif, il peut s’agir de l’élimination des pierres de l’adversaire ou des pierres elles-mêmes pour un remplacement.
Une pierre peut également être utilisée comme barrière pour bloquer l’entrée de la cible. Dans tous les cas, dès que la pierre est lancée par un curleur, les trois autres coéquipiers peuvent agir sur sa trajectoire sans la toucher. Avec un balai, ils peuvent frotter la piste pour améliorer la vitesse du mouvement.
Comment jouer au curling ?
Ce sport n’est pas compliqué, tout le monde peut l’apprendre rapidement et jouer. La seule exigence est que vous vous entraîniez un peu avec le balai et la pierre de curling. Tous les curleurs devraient se sentir à l’aise avec ces outils.
En formant deux équipes de quatre personnes, vous pouvez commencer à apprécier le curling. Normalement, dans un club de curling, il y a toujours des nouveaux et des anciens joueurs. Vous pourrez ensuite commencer à vous entraîner avec l’aide d’un entraîneur et de joueurs expérimentés.
Le jeu doit commencer au point dit « hack », derrière la maison ou la cible. La pierre doit être lancée avant la ligne centrale ou « hog line ». Pour être valable, elle doit pénétrer la deuxième hog line. Le but de chaque équipe est d’atteindre la maison et de marquer des points.
Après chaque arrivée, ces points sont comptés. L’équipe marque des points si ses pierres sont les plus proches du centre de la maison. Le gagnant est l’équipe qui marque le plus de points à la fin du jeu.
Après quelques exercices, il est possible de maîtriser le curling du bout des doigts et de s’amuser.
Conclusion sur le jeu curling et ses règles de jeux
Le curling est un jeu qui ne demande pas beaucoup de force physique. Tout le monde peut jouer après s’être entraîné.
Il suffit de former deux équipes de quatre personnes. Ensuite, vous pouvez lancer la pierre avant la ligne centrale en vous assurant qu’elle atteigne « la maison ».
Un point est attribué lorsque la pierre atteint la maison et l’équipe victorieuse est celle qui marque le plus de points.
Après avoir lu cet article, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le curling. Il est maintenant temps de s’entraîner et de jouer comme un véritable expert.